Le ministre tchèque de l'Intérieur propose un référendum sur l'accueil de réfugiés syriens

Publié par DK News le 01-12-2014, 16h45 | 30

Le ministre tchèque de l'Intérieur Milan Chovanec, s'est dit favorable à la tenue d'un référendum sur l'accueil de réfugiés syriens fuyant le conflit meurtrier dans leur pays, rapportent des médias locaux.

Invité dimanche de la télévision tchèque, M. Chovanec a précisé que pour l'heure aucune décision n'a été prise sur le nombre des réfugiés qui pourraient être accueillis.

Dans une lettre ouverte adressée récemment au premier ministre tchèque Bohuslav Sobotka, des ONG locales ont appelé le gouvernement à revoir sa position relative à l'accueil des réfugiés syriens.

Prague a refusé jusqu'à présent d'accorder le droit d'asile à une quinzaine de réfugiés blessés et malades qui seraient accompagnés de leurs familles pour des raisons de sécurité, déplorent ces ONG. La République tchèque pourrait accueillir entre 5.000 et 10.000 réfugiés syriens tandis que l'Allemagne voisine compte en recevoir 140.000.

Selon l'ONU, 12,2 millions de Syriens ont un besoin urgent de secours, dont 212.000 pris au piège des combats entre forces gouvernementales et opposition armée. Le pays compte désormais 7,2 millions de déplacés, et quelque 3,2 millions de Syriens sont réfugiés dans les pays voisins.