Finlande-Syrie-conflit : Plus de 50 personnes ont quitté la Finlande pour rejoindre des groupes armés en Syrie

Publié par DK News le 01-12-2014, 16h47 | 45

Le chef du service de sécurité nationale finlandais (Supo), Antti Pelttari a estimé que plus de 50 personnes ont quitté la Finlande pour rejoindre des groupes armés radicaux combattant en Syrie.

Depuis la montée en puissance des groupes extrémistes en Syrie, dont l'organisation autoproclamée Etat islamique (Daech/EI), six à huit des personnes venues de la Finlande sont mortes dans les combats sanglants en cours en Syrie, a déclaré à la presse M. Pelttari.

Selon le directeur du Supo, certains éléments de Daech d'origine finlandaise avaient quitté les rangs de cette organisation, ajoutant que d'autres membres sont toujours impliqués dans les combats avec ce groupe radical.

D'autre part, M. Pelttari a relevé que le Supo met actuellement sous surveillance environ 300 personnes résidant en Finlande soupçonnées d'avoir des liaisons avec des groupes terroristes, ajoutant que ces personnes pourraient être impliquées dans des activités liées à l'apologie au terrorisme ou au recrutement.

D'après le haut responsable finlandais, il n'y a toujours pas de véritable menace terroriste contre la Finlande, mais les autorités s'inquiètent du phénomène de la propagation des idées extrémistes et de leurs impacts sur la sécurité du pays nordique.