Elections locales polonaises : le parti au pouvoir PO remporte le second tour

Publié par DK News le 01-12-2014, 16h52 | 45

Le parti de la plateforme civique (PO), au pouvoir en Pologne, a remporté dimanche le second tour des élections locales, rapporte lundi l'agence de presse PAP.

Cette victoire a permis à la plateforme civique de maintenir ses maires dans les principales villes du pays, à savoir Varsovie Gdansk (nord), Wroclaw (sud-ouest) et Poznan (ouest).

Lors du premier tour, le parti de l'opposition PiS (Droit et justice, conservateur) dirigé par Jaroslaw Kaczynski, a obtenu 26,85 % des voix, devançant la Plateforme civique (PO), formation de la Première ministre Mme Ewa Kopacz (26,36 %). Le parti paysan (PSL), allié de Mme Kopacz, arrive en troisième position (23,68 %).

Le premier tour avait été entaché par un bug informatique retardant le comptage des voix, c'est pour cette raison que le second tour des élections des maires s'est déroulé dans un climat de «méfiance générale» après des accusations de falsification du scrutin formulées par l'opposition conservatrice, soulignent des médias locaux.

M. Kaczynki, président du PiS, a accusé dernièrement devant la Diète (Chambre basse du parlement), la PO d'avoir «falsifié les résultats des élections».Le PiS insiste pour que le mandat des conseillers régionaux qui viennent d'être élus soit écourté et n'aille plus que jusqu'au 30 mars 2015.

Il a annoncé le dépôt de nombreux courriers de protestation dans les tribunaux des Voïvodies (préfectures). Le 13 décembre, date anniversaire de l'instauration par le défunt Général Jaruzelski de l'état de guerre en 1981, le PiS organisera une marche à Varsovie pour «manifester contre les falsifications».

Les élections locales ont valeur de test politique puisqu'elles interviennent à six mois de l'élection présidentielle et un an des législatives. Elles sont perçues comme un test important, permettant de connaître le climat politique deux mois après le départ pour Bruxelles du leader des libéraux Donald Tusk, appelé à présider le Conseil européen.