Bejaia : L’affichage d’une liste de bénéficiaires de logements sociaux provoque un fort mécontentement

Publié par DK News le 01-12-2014, 17h14 | 152

Des dizaines de personnes se sont regroupées, dimanche dès la matinée devant le siège de la daïra de Béjaia, pour manifester leur mécontentement suite à l'affichage d’une liste de bénéficiaires de logements sociaux, avant de procéder à l’obstruction de l’Avenue de la liberté attenante, fermée des heures durant au trafic automobile, a-t-on constaté.

Dans l’après-midi, les protestataires ont rouvert cet axe stratégique, situé au c£ur de la ville, mais se sont repliés sur un autre emplacement, celui du carrefour de Sidi-Ahmed, situé non loin du siège de la wilaya et qui conditionne l’accès, à tous les quartiers périphériques Nord de la ville, dont Sidi-Ahmed, Sidi-Ouali, et Dar Nacer.

Tous le trafic a été paralysé dans les deux sens, du fait de la pose sur la chaussée d’obstacles hétéroclites, dont des fûts métalliques et des troncs d’arbres, en plus des feux intermittents provenant de l’incinération délibérée d’ordures.

La situation, a eu pour effet, de créer des bouchons inextricables sur plusieurs axes et le retrait de la circulation de l’essentiel des bus de transport public, geste mettant à mal les usagers, bloqués par dizaine dans les arrêts de stationnement ou forcés à rentrer chez eux à pied.

Aucune revendication précise n’a été encore formulée par les manifestants dont la seule motivation reste la contestation de cette liste qui comporte 198 bénéficiaires et dont ils ne font pas partie et qui a priori leur semble "inéquitable".

"Cela fait trente ans que nous attendons, mais toujours rien en vue", dira un adolescent, résident à la cité Mohand Amokrane, qui affirme que ses parents logent dans une habitation réduite et qui menace ruine de surcroît.

Intervenant sur les ondes de la radio locale, le chef de daïra, Hocine Attalah, a lancé un "appel à la patience et à la modération", affirmant que les "pré bénéficiaires ont tous des demandes antérieures à 1999. Et la répartition s’est faite en toute équité".

"S’il y’a des familles qui se sentent lésées ou ayant des preuves que des indus bénéficiaires y figurent, ils ont une semaine pour introduire leur recours. Et nous les prendront en compte.

C’est une promesse", a-t-il déclaré, soulignant qu’une liste complémentaire de quelque 200 logements sera rendue publique avant la fin de l’année et qui prendra en charge, notamment, les familles inscrites sur la liste rouge et qui ont été victimes des derniers séismes, ou des intempéries".En fin de journée, bien que les obstacles soient toujours en place, la tension a baissé d’un cran. Aucun incident majeur, hormis les désagréments imposés, n’a été enregistré.