El Bayadh : Le barrage de Larouiya à Brezina à son plein et évacuation des surplus

Publié par DK News le 01-12-2014, 17h17 | 727

Le barrage de Larouiya, dans la commune de Brezina (El Bayadh), a atteint, voire dépassé, ses capacités de stockage (123 millions m3) contraignant ses responsables à recourir à l’évacuation du surplus des eaux qui se sont abattues sur la wilaya ces dernières 72 heures, a-t-on appris dimanche auprès de la direction locale du secteur.

Les eaux pluviales, d'un volume de plus de 52 millions m3, ont été emmagasinées par ce barrage suite aux fortes précipitations qui se sont abattues sur la région entraînant l'élévation des eaux à près de 1,6 mètre au dessus des niveaux habituels, a précisé le directeur des ressources en eau, Abderrahmane Arrabi.

Les responsables en charge de cet ouvrage hydraulique ont du procéder, à titre préventif et par crainte d’atteindre des niveaux à risques, à l’ouverture des évents d’évacuation pour soulager quelque peu le barrage.

L'évacuation des surplus d'eaux, avec un débit de 50 m3/seconde, a été ainsi effectué pour maintenir le barrage en dehors de la situation critique, estimée par la direction des ressources en eaux à 4 mètres au dessus de sa capacité de stockage de 123 millions m3, a expliqué le même responsable.

Les chutes pluies, enregistrées le week-end dernier, ont, par ailleurs, ranimé l’espoir des habitants de la région, notamment les agriculteurs, après que les effets de la sécheresse sur la saison agricole commençaient à se montrer inquiétants.