Sétif: Des jeunes sur les hauts lieux historiques de la Révolution du 1er Novembre 1954

Publié par Azzedine Tiouri le 01-12-2014, 17h19 | 45

Dans le sillage de la commémoration du 60e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954, et suite au programme élaboré et arrêté par le ministère de la Jeunesse pour la consolidation de cette date historique dans les mémoires, un convoi constitué de 1 954 jeunes venus de toutes les wilayas du pays, dont 100  de Sétif, ont entamé depuis hier.

Une visite des bastions et des hauts lieux historiques du déclenchement de la glorieuse  Révolution algérienne de la wilaya ''Une'', d'où sont partis  les premières étincelles pour la libération du pays.

Cette initiative  est de permettre aussi la rencontre entre les générations de l'indépendance et celles de la lutte armée de Novembre 1954 afin de tisser des liens entre elles. Selon le directeur de l'Odej, M. Adel Tedjar, un programme a été élaboré et arrêté pour permettre aux jeunes de ce convoi de rencontrer des moudjahidine des régions des wilayas de Batna et de Khenchela.Une cellule de communication a accompagné ces jeunes afin de recueillir les témoignages, les propos et déclarations des moudjahidine sur les lieux historiques visités.

Ce convoi a pris le départ samedi dernier, pour être de retour le 2 décembre. Selon les organisateurs, ce convoi sera une occasion précieuse pour les jeunes de l'indépendance de visiter les lieux historiques d'où est partie la grande Révolution du 1er Novembre 1954 qui a permis à l'Algérie de recouvrer sa liberté et son indépendance après de lourds sacrifices consentis par le peuple algérien et le million et demi de martyrs.

C'est aussi de découvrir la préparation et le début de la lutte armée qui a permis aux générations d'aujourd'hui de vivre dans la liberté, la paix et la sécurité.