Constantine : Vers un changement de l’emplacement des compteurs électriques dans les immeubles

Publié par DK News le 01-12-2014, 17h24 | 389

Une réflexion autour du «changement de l’emplacement des compteurs électriques» dans les immeubles à réaliser a été engagée par la Société de distribution de l'électricité et du gaz est (SDE) d'Ali Mendjeli (Constantine), a indiqué lundi une responsable de cette structure.

L’objectif est d’éloigner les compteurs d’électricité des compteurs d’eau ainsi que de l’entrée des immeubles, a précisé à l’APS la responsable de la communication de la SDE Ali-Medjeli, Ouahiba Takhrist, ajoutant qu’une réunion regroupera «très prochainement» les partenaires de la SDE-Ali Mendjeli, les services de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) et des représentants de la Protection civile pour «enrichir l’idée».

La réflexion est dictée par les constats effectués à la suite de plusieurs incendies survenus dans les colonnes montantes des immeubles, a ajouté la même responsable, précisant que la proximité des compteurs de l’électricité et de l’eau constitue «un risque» à ne pas négliger.

Elle a également ajouté que l’incendie qui s’était produit la semaine dernière dans un immeuble d’habitation d’Ali Mendjeli, où une épaisse fumée émanant de la colonne montante, à l’entrée de l’immeuble, avait empêché les locataires de sortir et causé des cas d’asphyxie, a «renforcé l’idée de la nécessité de trouver un autre emplacement pour les compteurs d’électricité groupés».

Revenant sur l’incendie survenu dans un immeuble de l’unité de voisinage (UV) n° 6, où 14 compteurs d’électricité ont été calcinés par les flammes, Mme Takhrist a précisé que le constat des services techniques de la SDE a révélé une «manipulation du compteur d’électricité», ce qui a provoqué un court-circuit.

Les cas de fraude, comme «l’auto-rétablissement de la fourniture d’électricité après une coupure», de même que les infiltrations d’eau, demeurent les causes «principales» des incendies survenus dans des compteurs groupés, a encore estimé la responsable de la communication.

Elle a ajouté que l’utilisation, souvent par les locataires, des colonnes montantes comme des buanderies contenant des produits parfois inflammables, crée des «situations dangereuses» au sujet desquelles la SDE s’emploie à sensibiliser les citoyens.

Depuis janvier dernier, la SDE-Ali Mendjeli dont le rayonnement s’étend dans onze (11) sur les douze (12) communes de la wilaya de Constantine, ce ne sont pas moins de 21 incendies de compteurs groupés qui ont été signalés, en particulier à la nouvelle ville Ali-Mendjeli et dans les communes d’El Khroub et d’Aïn Smara.

L’incendie de l’UV n° 6 à Ali Mendjeli, survenu la semaine dernière, occasionnant des difficultés respiratoires à 11 personnes dont 6 ont dû être hospitalisées, est considéré comme «le plus important», a conclu la même source.