Tamanrasset : 1.700 personnes ont subi un dépistage volontaire durant le 1er semestre 2014

Publié par DK News le 01-12-2014, 18h49 | 38

Quelque 1.723 personnes ont subi un dépistage volontaire de la maladie du Sida durant le premier semestre 2014 à travers Tamanrasset et In-Salah, a-t-on appris lundi des responsables de la direction de la santé, de la population et de la reforme hospitalière (DSPRH) de la wilaya.

Le directeur de la santé de Tamanrasset a relevé un «haut degré de conscience» des citoyens de la gravité de cette pandémie, qui s'est traduit par l’affluence, cette année, sur les deux centres de dépistage volontaire existants dans les communes de Tamanrasset et d’In-Salah, par rapport à l’année écoulée.

M. Ammar Bensenouci a estimé que cet engouement traduit également l’intérêt qu’accorde la population à la prévention et la lutte contre cette maladie.Il a également annoncé, dans le cadre de la consolidation des efforts de prévention contre cette maladie, le choix du terrain, à l’entrée de Tamanrasset, devant servir d’assiette à un projet de réalisation d’un centre de recherches de référence en matière d’élaboration d’études sur la maladie.

La direction du secteur vient de mettre au point un riche programme d’activités, retenues au titre de la journée mondiale de lutte contre le Sida, consistant en des émissions radiophoniques sur les voies de prévenir contre la maladie, en coordination avec les services de la sureté de la wilaya, et l'organisation de campagnes de collecte de sang.

Outre la mise sur pied, à la maison de jeunes «Houari Boumediene» de la ville de Tamanrasset, d’une exposition de sensibilisation à cette maladie et aux moyens de s’en prémunir, une campagne de sensibilisation en direction des écoliers et des étudiants universitaires figure aussi au programme de la célébration de cette journée.