La Gazette de la 21e édition

Publié par DK News le 22-01-2014, 17h07 | 30

BUT : la sélection marocaine a attendu plus de 14 minutes pour trouver le chemin des filets face à l’Algérie mardi à la salle Harcha Hacène. 

Ce but a redonné confiance aux Lions de l’Atlas pour revenir dans le match et finir la première mi-temps à égalité (11-11). Le match s'est terminé sur le score de 26-19 en faveur de l'Algérie. 
 
PRESSE : La presse nationale et étrangère a trouvé les pires difficultés pour accéder à la salle pour couvrir le match Algérie-Maroc. La direction de la salle Harcha devrait réserver un accès "spécial médias" pour faciliter la tâche aux journalistes dont certains ont été brutalisés par les agents de sécurité lors de ce derby maghrébin. "Nous allons discuter demain (mercredi) avec les responsables de cette salle pour que cette situation ne se reproduise plus", a précisé un membre du comité d’organisation. 
 
PROGRAMATION : le programme des quarts de finales a été communiqué puis modifié à trois reprises à la demande de la société détentrice des droits TV. Ainsi, Egypte-Maroc, initialement domicilié à Harcha, aura lieu à la Coupole. La rencontre Tunisie-Congo, programmée au départ à la Coupole (12h15) aura lieu finalement lieu à Harcha (20h30). "Notre match face à l’Egypte s’est terminé vers (22h00), ce n’est pas normal de jouer le lendemain à midi", a indiqué un membre de la délégation des Aigles de Carthage. 
  
CINQ SUR CINQ : les sélections masculines algérienne et tunisienne ont fait carton plein lors du 1er tour de la CAN-2014 en remportant les cinq matchs disputés. 
La Tunisie est la meilleure attaque avec 157 buts marqués et l’Algérie est la meilleure défense (93 buts concédés).  
 PUBLIC : la salle Harcha d’une contenance de 8200 places s'est avérée trop exiguë pour contenir le public algérien venu en force pour soutenir les coéquipiers du capitaine Boudrali lors de leur dernier match du groupe B face au Maroc. 
Un millier de supporters environ n’ont pas eu la chance d’assister à cette rencontre. 
  
SENEGAL : l’équipe sénégalaise masculine, adversaire de l’Algérie en quart de finale mercredi à Harcha (18h15), a perdu trois rencontre consécutives avant de se ressaisir en remportant se deux derniers matchs du groupe A, face au Gabon (30-23) et à la Libye (35-23).   

ZERO POINT : La sélection du Nigeria (messieurs), ainsi que celles du Cameroun et de la Guinée (dames) sont les seules équipes à n'avoir pas gagné le moindre match lors de ce premier tour. Elles auront l’opportunité de le faire lors des matchs de classements. 

Ils ont déclaré :

Réda Zeguili (entraîneur - Algérie) : "La victoire était importante contre le Maroc pour conserver notre première place. Nous avons eu un passage à vide pendant un certain moment de la rencontre que nous avons réussi à gérer à la fin. 

Notre premier objectif reste la qualification au Mondial, il ne faut pas brûler les étapes. Maintenant si on arrive en finale, on aura notre mot à dire. Le Sénégal, notre adversaire en quarts de finale, est une bonne équipe que j'ai supervisée auparavant. Il a de bons joueurs qui évoluent en France, ce ne sera pas un match facile". 
 
Riad Chehbour (arrière - Algérie) : "Nous avons terminé le match en force après notre passage à vide en première période et heureusement sans joueurs blessés, c'est le plus important. Nous n'allons pas prendre à la légère notre match des quarts de finale contre le Sénégal qui, j'espère, se déroulera en présence d'un public des grands jours". 

Messaoud Berkous (arrière - Algérie) : "Notre premier objectif est atteint, à savoir terminer en tête du groupe. Nous étions excités, c'est ce qui explique le fait de ne pas avoir su gérer notre avance puis le doute s'est installé. Mais pendant la pause, l'entraîneur nous a remonté le moral, ce qui a bien  marché". 
 
Soufiane Idir (ailier - Maroc) : "C'est vraiment dommage de perdre une telle rencontre. On a fait un début de match catastrophique, mais après, nous avons réussi à réagir. En deuxième période, nous avons lâché le match surtout en défense et alors ils nous ont écrasés. L'Algérie a bien joué en attaque. C'est vraiment dommage, il y a beaucoup de regrets ce soir". 
 
Yassine El Idrissi (gardien de but - Maroc) : "Si on perd beaucoup de ballons comme ce soir, nous n'aurons aucune chance en quarts de finale face à, probablement, l'Egypte. Mais si on joue comme contre la RD Congo, alors on peut faire quelque chose".