APW de Sétif - Journée d'étude : Les Grands transferts hydrauliques au cœur des débats

Publié par Azzedine Tiouri le 02-12-2014, 17h12 | 47

Les Grands transferts hydrauliques des hautes plaines sétifiennes ont fait l'objet hier, d'une attention toute particulière de la part de l'APW de Sétif. 

L'importance du sujet sur le plan économique et son impact sur toute la région a laissé l'Assemblée populaire de wilaya à s'y intéresser de plus près pour lui consacrer entièrement une journée d'étude et d'information organisée à l'Institut de formation professionnelle de Sétif.

Cette rencontre qui a été ouverte par M. Fateh Kerouani, président de l'APW, en présence de M. Djamaa Mohamed, secrétaire de la wilaya de Sétif, représentant le wali a regroupé une grande partie des élus locaux et nationaux, les présidents des chambres de l'agriculture et du commerce, ainsi que tous les directeurs et spécialistes des services concernés par le sujet, agricole, hydraulique etc.

L'intérêt et les objectifs de cette journée est d'expliquer et de revenir sur ce mégaprojet du siècle, de s'y intéresser sur les surfaces agricoles à irriguer et les techniques utilisées, la sensibilisation sur le meilleur choix pour l'irrigation afin de préserver d'une manière intelligente l'eau, ainsi que de la nécessité d'élargir les surfaces à irriguer.

Prenant la parole à cette occasion, le président de l'APW n'a pas manqué de souligner l'importance de la tenue de cette journée et du sujet qui a-t-il dit, ''entre dans le cadre de la sauvegarde de la souveraineté alimentaire nationale et du développement économique''.

Et d'ajouter :'' L'Algérie n'a pas lésiné sur les moyens pour réaliser de grands et d'importants projets tels que les barrages de Maouane et de Dra Diss, qui une fois achevés irrigueront pas moins de 40 000 hectares de terres agricoles, sans compter l'alimentation en eau potable des grandes villes de la wilaya et des localités environnantes.''.

Et de poursuivre :'' Vu l'importance de ce sujet, l'APW de Sétif a vu la nécessité d'organiser cette journée pour discuter, débattre et enrichir le projet.  Notre souhait aussi est de sensibiliser les citoyens et le grand public pour leur montrer ce qu'est en train de faire Sétif à travers ce projet dont nous espérons sortir avec beaucoup de nouvelles recommandations et propositions''.

Intervenant au nom du wali, le secrétaire général de la wilaya de Sétif a tenu à féliciter et remercier l'APW et son président pour cette louable et importante initiative. ''C'est un projet qui s'inscrit dans le plan de développement d'une grande importance pour le pays et la wilaya de Sétif.

Ce sujet entre dans la stratégie globale de tout le pays. Le développement doit être une vision, pas uniquement les canalisations d'eau ou de gaz. Nous avons des hommes et des ressources. Nous souhaitons à ce que les débats apportent leurs fruits.''

' Ce que nous attendons, indique-t-il, c'est de profiter de ces terres avec un retour à l'amour de l'agriculture. On ne doit pas arriver jusqu'à importer la pomme de terre, la carotte et les oignons. Il faudrait maitriser les périmètres d'irrigation et toute la situation avec la collaboration de tous les intervenants. Le sujet d'aujourd'hui est très important, émergeant et important pour notre économie.''

L'eau H 24 pour Sétif et  13 communes en fin 2016

Interrogé en marge de la tenue de cette journée d'études sur l'avancement des travaux les  grands transferts d'eau des hautes plaines sétifiennes, M. Menad Charef, le directeur de l'hydraulique de la wilaya de Sétif nous déclare :'' Comme vous le savez, il y a deux transferts.

Celui de l'ouest, on va le mettre en service au plus tard, en juin ou juillet 2015. Il nous reste uniquement la pose de transformateur sur 5 km de canalisations. Pour celui de l'est, la conduite est terminée à 100%, ainsi que les cinq stations achevées. Le barrage de Tabelout est à 80%, contrairement à celui de Dra Diss achevée complètement.

Le seul problème qui nous reste est celui des 3 km du tunnel. Nous attendons la loi de fiances 2015 pour prendre en charge sa réévaluation pour régler ce problème d'une manière définitive avec l'entreprise qui est sur site. C'est ce problème technique de déviation du tunnel qui nous a un peu retardé. Trois experts se sont penchés sur ce cas pour trouver des solutions adéquates, mais un peu couteuses''.

A la question de savoir s'il y aura suffisamment d'eau pour les citoyens avec ce manque de pluie, notre interlocuteur souligne :'' Oui, effectivement il y a une diminution du programme du barrage d'Ain Zada, où nous avons reçu une correspondance pour diminuer notre quota de 25% pour la wilaya de Sétif, soit environ 10 000 m3 quotidiennement. Pour combler ce déficit, nous avons demandé un programme d'urgence qui nous a été accordé par le ministère de tutelle avec une enveloppe financière de 2 milliards de dinars.

Ce programme touchera les quatre communes les plus importantes, à savoir Sétif, El Eulma, Ain Oulmène et Bir El Arche. Ce programme d'urgence est destiné pour la réalisation de plusieurs forages dans plusieurs zones avec des stations de pompage et le refoulement vers les réservoirs de la ville.

Nous avons déjà pris nos devants avant l'arrivée de l'été de 2015. Sétif a été déclarée comme wilaya sinistrée, notamment les quatre villes qui représentent plus de 700 000 habitants et les besoins en eau ont augmenté sensiblement avec les nouveaux logements un peu partout. La demande est toujours croissante''.

Une fois les transferts du barrage de Maouane achevés et sa mise en service, l'eau coulera H24 dans les robinets de Sétif et de 13 communes, nous assure le directeur de l'hydraulique. Le projet dans sa globalité sera terminé fin 2016. Il  coutera la bagatelle de 1,3 milliards de dollars à l'Etat et générera 100 000 emplois direct et indirect, dont 36 000 permanents.  

Depuis sa mise en chantier, ce mégaprojet, dont l'avancée des travaux est très satisfaisante, a reçu à plusieurs reprises les ministres qui se sont succédés à la tète du ministère des Ressources en eau, dont la dernière en date celle de M. Hocine Necib, le  18 septembre dernier.