Côte-Ivoire: L'ONU prête à accompagner la Côte d'Ivoire dans la sécurisation des élections 2015

Publié par DK News le 02-12-2014, 17h26 | 40

Les Nations unies ont affiché leur volonté de contribuer à la sécurisation des élections prévues en octobre 2015 en Côte d'Ivoire, échéance cruciale pour le recouvrement définitif de la paix après les violences post-électorales ayant secoué le pays entre 2010-2011.

"Notre appui, c'est aussi une contribution à la sécurisation de la période électorale", a déclaré le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des Opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre Daniel Kablan Duncan.

"Nous avons des troupes, nous avons la police, qui travaillent en coordination avec les institutions ivoiriennes", a-t-il ajouté, promettant de "faire le maximum" dans la limite des moyens de l'ONU pour "apporter une aide logistique le moment venu".

L'appui des Nations unies se traduit également dans "les bons offices, les conseils" aux acteurs politiques ivoiriens, a ajouté M. Ladsous. Pour lui, des élections réussies en 2015 serait "le meilleur signal que le pays est tout à fait sur la voie qui a été choisie de consolidation de la démocratie, de développement rapide de l'économie".

Les élections de 2015 sont censées, dit-il, traduire le retour à une paix durable et à la normalisation de la vie politique en Côte d'Ivoire après les violences post-électorales de 2010-2011 qui ont fait 3 000 morts dans le pays.