Economie : La Banque centrale indienne maintient son taux à 8%

Publié par DK News le 02-12-2014, 18h11 | 33

La Banque centrale indienne (RBI) a laissé hier ses taux d'intérêt inchangés à 8%, malgré le ralentissement de la croissance, dans l'attente d'un recul durable de l'inflation.

La RBI a relevé le Repo à trois reprises depuis septembre 2013 pour endiguer une inflation qui atteignait alors près de 10%. L'inflation a depuis nettement ralenti grâce en particulier à la baisse des prix de l'énergie.

Le ministre des Finances, Arun Jaitley, a récemment pressé le gouverneur de la RBI, Raghuram Rajan, de baisser les taux, estimant que l'inflation galopante était désormais maîtrisée et qu'il était temps de donner un coup de pouce à l'activité.

Le gouverneur a reconnu hier que les conditions pour une baisse des taux existaient tout en regrettant que les banques n'aient pas encore totalement intégré les mesures d'assouplissement monétaire déjà mises en place.

"La demande (des consommateurs) encore faible et le rythme soutenu de la récente baisse des prix plaident pour une politique monétaire accommodante", a concédé Raghuram Rajan dans un communiqué.

"Toutefois, les banques tardent à répercuter la récente chute des taux du marché monétaire sur les taux auxquelles elles prêtent" ce qui laisse à penser "que les décisions de politique monétaire (passées) n'auront des effets que dans un certain temps", a-t-il expliqué.

Il subsiste de surcroît "des incertitudes quant à l'évolution de l'inflation, à l'intensité des impulsions déflationnistes en cours (...) ainsi qu'au succès des efforts du gouvernement (dans la maîtrise du) déficit budgétaire", a-t-il ajouté. Les analystes penchent sur une éventuelle baisse en mars 2015.