
Un «centre d’accueil temporaire» est en cours d’aménagement pour accueillir les déplacés d’Afrique subsaharienne se trouvant actuellement à Constantine, a indiqué hier le directeur de l’Action sociale, Abderrahmane Tigha.
Situé à la cité Ziadia, sur les hauteurs de la ville de Constantine, ce centre de 120 lits qui accueillait auparavant des enfants assistés, aujourd’hui transférés vers le centre de Hamma-Bouziane, «regroupera temporairement ces personnes avant leur transfert dans des centres de transit en cours de construction dans le Sud pour faciliter leur rapatriement», a précisé le même responsable.
Un comité de wilaya composé de représentants de l’action sociale, de la Protection civile, de la Sûreté de wilaya et du Croissant-Rouge algérien (C-RA) est à pied d’œuvre pour recenser sur le terrain, de jour comme de nuit, ces personnes déplacées issues, notamment, du Mali, du Niger et du Burkina Faso, a confié M. Tigha à l’APS.
Ces déplacés, accompagnés le plus souvent de leurs familles, et qui ont élu domicile sur des terrains vagues, aux alentours des mosquées ou dans des constructions non achevées, vivent de mendicité ou en essayant de vendre de menus objets aux automobilistes.
Le gouvernement nigérien avait formulé la demande de rapatrier ses ressortissants entrés en Algerie, une demande qui a été acceptée par le gouvernement algérien. L'Algerie avait, de son côté, assuré que toutes les mesures ont été prises pour le rapatriment des ressortissants nigériens dans un «cadre fraternel et dans le respect total et la dignité, jusqu'à ce qu'ils regagnent leurs villages et leurs maisons».