Syrie-USA - Lutte contre l'EI : les frappes de la coalition sont inefficaces

Publié par DK News le 04-12-2014, 16h16 | 27

Les frappes aériennes en Syrie de la coalition dirigée par Washington contre le groupe autoproclamé «Etat islamique» (Daech) sont inefficaces, juge le président syrien Bachar al-Assad dans un entretien au magazine français Paris-Match publié jeudi.

Ces interventions aériennes «nous auraient certainement aidés si elles étaient sérieuses et efficaces. C'est nous qui menons les combats terrestres contre Daech, et nous n'avons constaté aucun changement», souligne-t-il. «On ne peut pas mettre fin au terrorisme par des frappes aériennes.

Des forces terrestres qui connaissent la géographie et agissent en même temps sont indispensables», déclare le président syrien.

«C'est la raison pour laquelle il n'y a pas eu de résultats réels après deux mois des campagnes menées par la coalition. Ce n'est donc pas vrai que les frappes de la coalition nous aident», dit-il. Bachar al-Assad confirme par ailleurs que Damas considère les frappes des Américains et et de leurs alliés comme «une violation de la souveraineté nationale» de la Syrie.

«Il s'agit d'une intervention illégale, d'abord parce qu'elle n'a pas reçu l'approbation du Conseil de sécurité de l'ONU, ensuite parce qu'elle n'a pas tenu compte de la souveraineté d'un Etat qui est la Syrie», déclare-t-il.