Armes chimiques : destruction en Syrie des dernières installations d'ici fin juin

Publié par DK News le 04-12-2014, 16h18 | 26

Les travaux pour détruire les dernières installations de production d'armes chimiques en Syrie commenceront en décembre et doivent se terminer en juin 2015, a indiqué mercredi l'ambassadeur syrien à l'ONU Bachar Jaafari.

Celui-ci s'exprimait après des consultations entre les 15 pays membres du Conseil de sécurité et Sigrid Kaag, qui dirige la mission conjointe des Nations unies et de l'OIAC (Organisation pour l'interdiction des armes chimiques) chargée d'éliminer l'arsenal chimique syrien.

«Le processus de destruction doit commencer avant la fin du mois avec la destruction du premier tunnel et se terminer fin juin 2015», a annoncé à la presse l'ambassadeur syrien. Il a promis «le maximum d'aide et de coopération à l'OIAC de la part du gouvernement syrien pour terminer le travail qui reste à faire».

Lors d'une réunion du Conseil en novembre, l'ONU avait annoncé que les travaux, qui prévoient la destruction de sept hangars et de cinq tunnels souterrains, commenceraient dès novembre et seraient terminés avant l'été 2015.

M. Jaafari a expliqué ce retard par le fait qu'une entreprise pressentie pour mener ces travaux «s'était retirée» et avait été remplacée par deux sociétés syriennes.