Agriculture : Près d'une quarantaine de 40 contrats de concession agricole établis à Naâma

Publié par DK News le 04-12-2014, 16h50 | 70

Trente huit (38) contrats de concession agricole ont été établis au profit d'exploitants agricoles dans la wilaya de Naâma, a-t-on appris mercredi des responsables de l'antenne locale de l'office national des terres agricoles (ONTA).

Ces contrats ont été finalisés en novembre dernier, sur un total de 130 dossiers étudiés et remplissant les conditions légales.

Leurs bénéficiaires ont signé un cahier de charges avec l'antenne de l'ONTA de Naâma qui a son tour les a transmis aux domaines de la wilaya habilités à établir les actes aux agriculteurs dans le cadre du transfert des exploitations agricoles de la jouissance permanente à la concession agricole, a précisé le directeur local de l'ONTA, M.Ramdane Bagheni.

Ce processus d'octroi de concessions rencontre des obstacles ayant entravé la régularisation de ces contrats dans de plus brefs délais, a ajouté le même responsable.

Cette opération, qui vise 741 bénéficiaires activant dans des exploitations agricoles, collectives ou individuelles, dont la superficie globale s'élève à 2931 ha, enregistre un retard dans la régularisation des contrats dus à l’inadéquation des plans des terres agricoles avec ceux de la conservation foncière et des domaines, a expliqué M. Begheni.

Les avantages accordés aux bénéficiaires dans ce cadre se définissent sous forme de prêts bancaires, soutien agricole et programmes d'accompagnement de l'investissement dans le domaine de l'agriculture.