Batna : Suspension des travaux sur un chantier d’habitat suite à la découverte d’ossements humains

Publié par DK News le 04-12-2014, 16h57 | 37

Les travaux de construction de 216 logements promotionnels aidés (LPA), près de la cité Parc-à-fourrages de Batna, ont été suspendus sur une partie du site, mercredi après-midi, après la découverte d’ossements humains, a-t-on constaté.

Des instructions ont été signifiées à l’entreprise pour suspendre immédiatement les travaux après l’exhumation de restes humains au cours des travaux de terrassement sur le terrain devant accueillir un lot de 50 LPA, a indiqué à l’APS le chef de daïra, Mohamed Sahraoui.

Il a précisé que le site de cette découverte, mitoyen d’un vieux cimetière datant de plus d’un siècle, sera réhabilité et clôturé. Selon un habitant de cette cité, Smaïl Lembarkia, le site entier prévu pour ce projet d’habitat est un vieux cimetière remontant à 1880, appelé sous l’occupation ‘‘le cimetière des nègres’’ et nommé ‘‘Tadjouri’’ par les habitants.

Selon M. Lembarkia, les habitants de la ville n’ont  cessé, depuis les années 1980, d’appeler les assemblées communales successives à réhabiliter ce cimetière.

«Une fiche technique sur ce cimetière, en vue de sa protection et de sa réhabilitation, avait été élaborée durant le mandat de la précédente APC’’, a affirmé de son côté l’ex-président de l’APC de Batna, Ali Mellakhessou, rencontré sur le site.