Guelma : L’hypertension, les allergies et le rhumatisme, affections les plus fréquentes en zones rurales

Publié par DK News le 04-12-2014, 16h57 | 47

L’hypertension, les allergies et le rhumatisme sont les affections les plus fréquemment rencontrées dans les zones rurales de la wilaya de Guelma, c’est ce qui ressort d’un premier bilan du programme d’aide sanitaire entamé le 12 octobre dernier par la protection civile.

Selon les responsables locaux de ce corps constitué, les habitants des localités rurales, ciblés par les médecins de la protection civile, présentent également, mais dans une moindre mesure, des inflammations des amygdales et des voies respiratoires.

Le bilan rendu public par la protection civile souligne que 154 personnes ont été auscultées et ont reçu, le cas échéant, des soins spécialisés, dans 10 mechtas et villages enclavés comptant 968 habitants dans les communes d’Oued Zenati, de Bordj Sabat, d’AÎn Reggada et d’Ain Makhlouf, toutes situées à l’ouest de Guelma.

Les patients consultés ont reçu, au titre de cette tournée de solidarité qui se poursuivra jusqu’au 3 mars prochain, des anti-inflammatoires, des antibiotiques, des antalgiques, des antidépresseurs et des antihistaminiques, a indiqué la même source, ajoutant que 43 mechtas seront touchées par les sorties programmées, soit quelque 7.500 habitants dans 12 communes.

Les prochaines étapes conduiront les médecins de la protection civile dans les communes d’Oued Cheham, de Tamlouka, d’Ain Larbi, de M’djez Sfa, d’Ain Ben-Beïda, d’Oued Fragha, de Hammam N’baïls et de Dahouara, a-t-on précisé.