Ouled Djellal (Biskra) : 40 interventions chirurgicales à titre gracieux pour des insuffisants rénaux

Publié par DK News le 04-12-2014, 17h09 | 58

Quarante (40) interventions chirurgicales, pratiquées à titre gracieux au bénéfice d’insuffisants rénaux, ont eu lieu au terme des 5èmes journées médicochirurgicales d’Ouled Djellal (Biskra), a appris l’APS, mercredi, auprès du comité d’organisation.

Ces journées, où de telles actions de solidarité prennent de plus en plus d’importance au fil des années, ont également permis d’effectuer 80 consultations médicales "approfondies" de personnes souffrant de troubles de l’appareil urinaire, d’insuffisances rénales et de stérilité masculine, a-t-on souligné, précisant que les patients, issus des couches démunies, sont issues des wilayas de Biskra, de Batna et de Sétif.

L’organisation de ce rendez-vous médical annuel dans la ville des Zibans a été chaleureusement accueillie par les familles des malades concernés qui n’ont pas eu à se déplacer, comme ils le font d’ordinaire, aux hôpitaux dans le nord du pays moyennant d’importantes charges.

Parallèlement à la manifestation, des séances de formations consacrées aux modalités de prise en charge des insuffisants rénaux ont été organisées au profit du staff médical et paramédical activant dans la wilaya de Biskra, a indiqué la même source, précisant que ces formations ont été dispensées par dix (10) spécialistes parmi lesquels le Pr. Omar Lakhal de l’hôpital Mustapha Bacha d’Alger.

Une excursion a été organisée au profit du staff médical dans les oasis des Zibans en marge de cette manifestation médicale, ouverte en début de semaine à l’hôpital Achour-Ziane d’Ouled Djellal.