El-Bayadh : La culture de la pomme de terre donne des résultats "encourageants" à Brezina

Publié par DK News le 05-12-2014, 16h08 | 206

L’expérience de la culture de pomme de terre, introduite depuis deux ans dans la plaine de "Dayet El-Bagra", dans la commune de Brezina (El-Bayadh), a donné des résultats "encourageants" cette saison, a-t-on appris jeudi de la direction locale des services agricoles (DSA).

La pomme de terre saisonnière, généralement cultivée au printemps et récoltée au début de l’été, a donné lieu à une production de 40.000 quintaux sur une superficie ensemencée de 260 hectares, exploitée par la société des facteurs de production agricole "SOFAPRO" dans le cadre de la concession agricole, a indiqué le directeur du secteur, Ramdane Haimoudi.

Le rendement à l’hectare se situe entre 200 et 300 quintaux au niveau de cette plaine de Dayet El-Bagra, située à quelque 80 km au Sud du chef lieu de la wilaya d’El-Bayadh, a-t-il précisé. Les services de la DSA s’emploient, en coordination avec les responsables de la SOFRAPO.

Bénéficiaire d’une concession de 946 hectares, à l’extension des surfaces dédiées à la culture de la pomme de terre, et qui avait commencé la première année avec 10 hectares seulement, au regard des résultants "encourageants" obtenus et dans le but aussi d’approvisionner le marché et régional en ce produits de large consommation, a-t-on fait savoir à la DSA.

La plaine de Dayet El-Bagra recèle de diverses potentialités lui augurant un avenir prometteur dans le domaine des cultures stratégiques, notamment un sol fertile et sa localisation proche du barrage de Larouiya d’une capacité de 123 millions m3 d’eau, estime le même responsable.