Climat : Ban Ki-moon espère un projet d'accord à Lima pour adoption à Paris

Publié par DK News le 05-12-2014, 16h25 | 39

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a souhaité jeudi que la conférence sur le climat en cours à Lima débouche sur un projet d'accord pour une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

"Lima est une réunion cruciale (...) avant l'étape finale de la réunion de Paris", a-t-il souligné devant des journalistes. "J'espère que nous pourrons avoir un projet d'accord qui serait adopté à Paris", où une conférence climatique est prévue en décembre 2015.Il a à ce titre jugé "encourageantes" les récentes initiatives climatiques présentées par les Etats-Unis, la Chine et les Européens.

M. Ban a fait référence à l'accord conclu en novembre entre Washington et Pékin sur de nouveaux engagements de réduction des émissions (réduction de 26% à 28% des émissions d'ici à 2025 par rapport à 2005) et aux engagements pris par l'Europe en la matière, qualifiés "d'avancée majeure", en particulier le plan d'action adopté mercredi par l'Allemagne.

M. Ban s'est réjoui de voir que "la chancelière allemande s'est aussi jointe à ce processus".
Le conseil des ministres allemand a adopté mercredi un plan d'action qui doit permettre au pays d'atteindre ses objectifs de réduction de CO2 d'ici 2020, en combinant économies d'énergie, limitation du recours au charbon et mesures ciblées dans les transports.

M. Ban a aussi indiqué que le Fonds Vert mis en place par l'ONU, qui vise à aider les pays en développement à s'adapter aux effets du réchauffement de la planète, "était très proche" d'atteindre son objectif de réunir 10 milliards de dollars d'ici la fin de l'année."Tout cela démontre une volonté et un engagement politique très encourageants", a conclu M. Ban, qui a prévu de se rendre à Lima la semaine prochaine.

La conférence de Paris en décembre 2015 a pour objectif de conclure un accord mondial de lutte contre le réchauffement climatique, cinq ans après l'échec de Copenhague. Depuis lundi à Lima, des milliers d'experts sont réunis pour des négociations marathon destinées à avancer vers cet accord multilatéral.