Afghanistan-Otan : Le président afghan espère ne plus jamais avoir besoin de combattants étrangers

Publié par DK News le 05-12-2014, 16h30 | 18

Le président afghan Ashraf Ghani a dit espérer que son pays n'aurait plus jamais besoin de l'intervention de troupes de combat extérieures pour assurer sa sécurité et sa stabilité, à l'issue d'une conférence avec ses donateurs jeudi à Londres.

«Les Afghans, au cours de leur très longue histoire, n'ont eu besoin de soutien armé qu'au cours des 30 dernières années. Nous espérons que nous n'aurons plus jamais besoin d'un soutien armé direct», a déclaré M. Ghani, à moins d'un mois de la fin de la mission de combat de l'Otan dans son pays.

Environ 12.500 soldats, dont 9.800 Américains, resteront sur place après le 31 décembre, avec pour unique mission d'assister et de former l'armée afghane.«La paix est notre priorité», a ajouté M. Ghani, qui a rappelé son intention et celle de son chef de l'exécutif Abdullah Abdullah de former un gouvernement de coalition nationale.

«Nous entendons former un cabinet d'ici deux à quatre semaines, a-t-il dit. Nous sommes déterminés à choisir des personnes compétentes, engagées et intègres pour mener le programme de ce gouvernement d'union nationale».

«L'Afghanistan n'est pas uniquement un pays porteur de menaces, mais aussi nous espérons, un lieu porteur d'optimisme», a ajouté le chef d'Etat, élu en septembre dernier. Outre, le Royaume-Uni, l'Afghanistan et le Pakistan, les représentants d'une cinquantaine de pays, ainsi que de 15 organisations internationales participeront à la conférence pour discuter de leurs futures contributions à l'économie et au développement de l'Afghanistan.