Inde : 13 morts au Cachemire dans l'attaque d'un camp militaire

Publié par DK News le 05-12-2014, 16h31 | 30

Au moins treize personne ont été tuées vendredi dans une attaque contre un camp de l'armée indienne au Cachemire, a annoncé un responsable policier, un incident qui survient sur fond d'élections dans cet Etat.

Sept soldats, trois policiers et trois des assaillants ont été tués dans cette attaque qui «est toujours en cours», selon un porte-parole de l'armée, contre la base d'Uri.Elle intervient peu avant la visite prévue lundi du Premier ministre Narendra Modi au Cachemire, où des milliers de forces paramilitaires supplémentaires ont été déployées pour les élections régionales qui s'étalent sur un mois.

Uri, qui abrite une importante base militaire de plusieurs milliers de soldats, se trouve près de la ligne de contrôle qui divise cette région revendiquée par l'Inde et le Pakistan et à environ 100 km au nord-ouest de Srinagar, où Modi doit venir lundi.

Le Premier ministre vient tenter de donner un coup de pouce à la campagne de son parti, le Bharatiya Janata Party (BJP) pour s'emparer de la majorité des sièges au parlement de l'Etat du Jammu et Cachemire, une ambition qui aurait semblé démesurée il y a encore peu de temps dans cet Etat à majorité musulmane.

Le BJP a historiquement une faible implantation dans la vallée du Cachemire, où les habitants expriment un fort ressentiment envers l'Inde.Une dizaine de groupes rebelles affrontent les forces indiennes depuis 1989 pour obtenir l'indépendance de la région ou son intégration au Pakistan. Ces violences ont tué des dizaines de milliers de personnes, essentiellement des civils.

Les incidents se sont multipliés récemment, en particulier depuis le début du scrutin régional le 25 novembre. De nombreux séparatistes ont été arrêtés ou assignés à domicile dans les jours précédant l'élection. Le vote se déroule en cinq phases et les résultats seront proclamés le 23 décembre.