16% de la population touchée par le diabète à Mila

Publié par DK News le 05-12-2014, 16h42 | 41

Une étude récente intitulée "diagnostic du diabète et facteurs de risques cardiaques dans la ville", a évalué à 16 % la population atteinte par le diabète au chef-lieu de la wilaya de Mila, a indiqué, jeudi, le Pr. Kacem Lazaar, chef de service au CHU de Constantine.

Le Pr. Lazaar a souligné, au cours d’une journée d’étude organisée à la maison de la culture Moubarek El Mili de Mila, que 1.059 habitants de la ville de Mila ont été "diagnostiqués diabétiques entre septembre 2012 et février 2013" par une équipe de médecins travaillant en coordination avec le service d’épidémiologie du CHU de Constantine et l’Office national des statistiques (ONS).

Le même praticien a tiré la sonnette d’alarme en affirmant que les résultats de l’étude sont "préoccupants" et donnent des chiffres plus élevés que la moyenne nationale évalué à 12 pour cent et supérieurs aux indices internationaux situés entre 10 et 5 %.

Les participants à cette rencontre organisée par la direction de la santé et de la population ont souligné, au cours des débats, qu’il est nécessaire d’instaurer un équilibre alimentaire, de pratiquer une activité sportive ou, à défaut, de marcher au moins une demi-heure par jour, en plus d’un suivi médical régulier pour les personnes âgées.

Le diabète frappe dans le monde une population de 220 millions de personnes, selon l’organisation mondiale de la santé (OMS). Un chiffre qui risque de doubler à l’horizon 2030 si des mesures préventives n’étaient pas prises.