Allemagne : Hausse de 2,5% des commandes industrielles en octobre

Publié par DK News le 05-12-2014, 16h58 | 27

Les commandes à l'industrie allemande ont grimpé de 2,5% en octobre sur un mois, mieux qu'attendu, selon un chiffre provisoire publié vendredi qui suggère que l'horizon s'éclaircit pour ce secteur.

Pour le ministère de l'Economie, qui publie ces données corrigées des variations saisonnières et de prix, il y a «plusieurs indices que l'économie allemande commence à surmonter sa phase de faiblesse».

Mais «les chiffres ne marquent pas encore de retournement de tendance», tempère le ministère, faisant valoir que les commandes à l'industrie sont marquées ces temps-ci par «de grosses variations mensuelles». Le chiffre de septembre est ressorti finalement mieux que prévu (+1,1% contre +0,8% annoncé initialement). Pour octobre, les analystes attendaient une progression de 0,5%.

Les commandes en provenance d'Allemagne, à la traîne les mois précédents, ont bondi de 5,3% sur un mois, celles de l'étranger n'ont augmenté que de 0,6%. La tendance était inverse le mois précédent. Sur deux mois, septembre/octobre par rapport à juillet/août, les commandes domestiques affichent un recul de 0,5% et celles de l'étranger une hausse de 0,8%.

L'économie allemande a échappé à la récession au troisième trimestre, mais tout juste, avec une hausse du Produit intérieur brut de 0,1%. La bonne tenue de l'industrie dans les derniers mois de l'année sera déterminante pour la performance du quatrième trimestre.