Energie-gaz: Distribution de plus 10.000 bonbonnes de gaz par jour à Mascara

Publié par DK News le 05-12-2014, 17h25 | 34

L’entreprise Naftal distribue, dans la wilaya de Mascara, 10.500 bouteilles de gaz butane par jour depuis novembre dernier, afin d'assurer un approvisionnement régulier durant la saison hivernale, a-t-on appris jeudi du directeur de l’énergie et des mines.

Naftal a mis au point, en collaboration avec la direction du secteur, un programme d’alimentation des communes dépourvues en gaz de ville et d'approvisionnement en gaz butane, mis en £uvre depuis novembre dernier, selon M. Lamamri Ali.

Le programme consacre entre 2.205 et 2.895 bonbonnes de gaz aux communes du nord de la wilaya à partir de l’entrepôt de Mohammadia alimenté par le centre de gaz butane de la zone industrielle d’Arzew (Oran).

La même entreprise dispose de 7.000 bonbonnes de gaz du centre enfûteur de Mascara qui active sans arrêt en hiver et de 1.260 autres supplémentaires du centre de Saida avec la possibilité de recourir aux centres des wilayas de Tiaret et Sidi Bel-Abbès.

La wilaya de Mascara comprend un système de communication élaboré par la direction de l’énergie et des mines en collaboration avec les chefs de daïras pour annoncer tout déficit en approvisionnement en gaz butane, en vue de le combler.

Avec ses 118 points de vente de gaz butane, soit une capacité totale de 15.614 bonbonnes de gaz, la wilaya de Mascara a enregistré une stabilité dans l’approvisionnement en ce produit énergétique lors des cinq dernières années,, en dépit de la hausse du nombre de la population, et ce à la faveur du taux élevé de raccordement au réseau de gaz naturel, qui atteint actuellement 52%.