Sétif : Odej Formation de jeunes diplômés en entreprenariat

Publié par Azzedine Tiouri. le 05-12-2014, 17h30 | 78

Afin d'encourager l'esprit d'entreprenariat et d'entreprise, le coup d'envoi d'un programme de formation au bénéfice de 700 jeunes diplômés, garçons et filles, sera donné demain au niveau national pour une durée de 10 mois dans cinq pôles régionaux qui sont : Blida, Sétif, Tlemcen, Adrar et Béchar.  

Organisé par le ministère de la Jeunesse, avec celui du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, en collaboration avec l'Institut des Nations Unis pour la formation et la recherche, cette formation en entreprenariat au profit des jeunes diplômés a pour objectif essentiels de développer les compétences nécessaires chez cette catégorie juvénile de la population algérienne afin de créer des mini-entreprises.

Ce programme est basé sur les qualifications d'approche recueillies dans la créativité, la motivation, la persévérance, le leadership et la communication ainsi que sur les compétences techniques nécessaires en matière de droits et de devoirs, de marketing, de gestion de projets et de la production, des ressources humaines, des fiances et de planification pour chaque entrepreneur pour la réussite de son projet.

Dans ce domaine, la wilaya de Sétif abritera neufs rencontres régionales au profit de 30 jeunes diplômés de 17 wilayas. La première rencontre débutera demain, le 7 décembre jusqu'au 11 du même mois au centre de divertissements scientifiques d'El Bez. Les réunions restantes seront divisées en dix mois réparties tout au long de l'année 2015, c'est ce qui a été rapporté par M. Adel Tedjar, le directeur de l'Office des établissements de la jeunesse (Odej).

Le programme est une occasion pour les jeunes diplômés de profiter de l'expérience dans ce contexte et vise à les aider et les accompagner dans le domaine de l'entreprenariat afin de les encourager à créer leurs propres entreprises après avoir reçu une formation dans cette branche leur permettant de mieux les gérer et diriger plus facilement, tout en insufflant un nouvel élan aux mécanismes de l'emploi existants tout en créant de nouveaux postes de travail.