Autoroute Est-Ouest : Lancement d'une nouvelle étude pour l'aménagement du tronçon reliant Lakhdaria à Bouira

Publié par DKnews le 05-12-2014, 18h14 | 47

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi a annoncé jeudi à Alger le lancement d'une nouvelle étude pour la réalisation du projet d'aménagement du tronçon de l'autoroute Est-Ouest reliant Lakhdaria à Bouira à la suite du grand retard enregistré après l'échec des études précédentes. 

A une question orale lors d'une séance plénière au Conseil de la Nation, le ministre a précisé que "le retard accusé dans la réalisation du projet en question est dû à l'échec des études précédentes, à la nature du sol et aux problèmes rencontrés par l'un des trois des maitres d'oeuvre.

M. Kadi a déclaré que suite à l'inefficacité des résultats obtenus, le secteur a procédé à l'élaboration d'une nouvelle étude pour rattraper le retard cumulé.

Le ministre avait déclaré auparavant que le tronçon de l'autoroute locale Est-Ouest reliant Lakhdaria à Bouira à l'instar de celui reliant Blida à la Cheffa, avait été réalisé sur l'ancienne voie de l'autoroute dont la réalisation remonte à 25 ans ce qui a provoqué sa détérioration rapide. 

M. Kadi a indiqué que 2,7 des 33 km linéaires du tronçon concerné par l'aménagement ont été réceptionnés outre un autre qui sera réceptionné prochainement en parallèle avec le lancement des travaux sur un autre tronçon. 

La réalisation des 16 km restants "requiert des techniques de pointe" en raison de la difficulté du terrain, a-t-il estimé.

Les salaires des travailleurs de la société Altro de Skikda en charge du projet ont été versés de même pour deux entreprises privées ce qui devrait faire avancer les travaux, a indiqué le ministre.
Des instructions ont été données, a ajouté M. Kadi, pour améliorer l'éclairage au niveau de ce tronçon.