Egypte - Algérie : Entretiens entre Yousfi et Cherif Ismaïl sur le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine énergétique

Publié par DKnews le 05-12-2014, 18h20 | 78

Le ministre de l'Energie, Youcef Yousfi, s'est entretenu avec son homologue égyptien, Cherif Ismaïl, du renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de l'énergie dans le cadre de l'application des décisions de la 7e session de la Grande commission mixte tenue en octobre dernier au Caire, sous la co-présidence du Premier ministre Abdelmalek Sellal, et son homologue Ibrahim Mahleb.

La rencontre qui s'est déroulée jeudi a porté sur un accord entre les entreprises des deux pays visant à approvisionner le marché égyptien en gaz naturel liquéfié algérien (GNL), a affirmé l'ambassadeur d'Algérie au Caire, et son représentant permanent auprès de la Ligue arabe, Nadhir Larbaoui.

Les deux parties ont convenu également de renforcer le partenariat entre les deux pays dans le domaine de la prospection et de l'exploration du pétrole à travers la création d'une joint-venture sur la base d'une coopération en matière de raffinage de pétrole entre les entreprises des deux pays et l'échange d'expériences dans le domaine de l'exploration le gaz et pétrole de schiste.

Dans un communiqué publié jeudi, le ministère égyptien du Pétrole et des Ressources minérales a annoncé la conclusion d'un accord entre les sociétés EGAS et Sonatrach pour approvisionner l'Egypte en gaz naturel liquéfié à partir d'avril jusqu'en septembre 2015.

L'Algérie et l'Egypte avaient convenu, lors de la réunion en octobre dernier de la Grande commission mixte au Caire sous la co-présidence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et son homologue, Ibrahim Mahleb, de poursuivre les entretiens entre les sociétés EGAS et Sonatrach sur l'approvisionnement du marché égyptien en GNL algérien à travers les visites échangées en prévision d'un accord à cet effet et en fonction des capacités de Sonatrach.

Concernant la création d'une joint-venture de prospection et d'exploration, la commission a souligné la nécessité de redynamiser les mécanismes retenus dans cadre du mémorandum d'entente signé entre les deux pays en date du 26 septembre 2012 notamment dans con volet relatif à la création d'une société algéro-égyptienne de prospection, d'exploration et de production du pétrole brut et du gaz dans les deux pays et à l'étranger.

La commission a invité d'autre part, la compagnie Sonatrach et l'organisme égyptien public de pétrole à définir les mesures à prendre dans ce sens.

Au volet coopération en matière de raffinage de pétrole, la commission a indiqué dans son procès-verbal, la poursuite des discussions et contacts en cours sur le raffinage du Sahara Blend algérien pour définir les opportunités de coopération et de partenariat à partir d'une étude réalisée par la société Midor.

Par ailleurs, des ministres du pétrole d'Algérie, d'Egypte des Emirats arabes unis et de Koweït, avaient rencontré également le Premier ministre égyptien, Ibrahim Mahleb. M. Youcef Yousfi s'était rendu mercredi dernier au Caire pour une visite officielle de deux jours en Egypte à l'invitation de son homologue, Cherif Ismaïl.