2e session du Comité intergouvernemental algéro-français / Algérie-France : Regards tournés vers l’avenir

Publié par DKnews le 05-12-2014, 18h46 | 71

Neuf (9) accords de coopération ont été signés jeudi à Paris entre l'Algérie et la France à l'issue des travaux de la deuxième session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français.

Il s'agit d'une convention de partenariat pour la création d'un centre d'excellence algéro-français de formation aux métiers de l'énergie et de l'électricité et d'une conventions de coopération dans le domaine du sport.

Ces deux documents ont été signés par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra du côté algérien, et par la secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Geneviève Fioraso et par le secrétaire d'Etat en chargé du Sport, Thierry Braillard, côté français.

Il s'agit également d'un mémorandum pour l'élaboration d'un accord de promotion de la recherche scientifique en Méditerranée.

Par ailleurs, une déclaration d'intention sur la coopération de défense a été signée par le général-major Mohamed Kaïdi, chef du centre des opérations de défense de l'état-major de l'ANP et le général de division Delort Laval, officier général chargé des relations internationales militaires, co-présidents de la commission mixte de coopération de défense. 

Un accord de coopération scientifique et technique dans le domaine des utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire a été également signé par Mohamed Derdour, Commissaire algérien à l'énergie atomique et Bernard Bihot, administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique.

En outre, les deux parties ont signé un protocole d'accord relatif notamment à la fabrication et la maintenance d'autorails de même qu'un Protocole d'accord pour la constitution d'une société mixte en matière de semences céréalières et fourragères. 

L'Algérie et la France ont également signé une convention cadre de partenariat économique et d'appui technique à la structuration et au développement de la filière bovine algérienne.