Réalisations sous la direction du président Bouteflika : «Un défi que peu de pays sont en mesure de relever»

Publié par DK News le 23-01-2014, 22h24 | 43
Abdelmalek Sellal, Premier ministre

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a affirmé mercredi à Bordj Bou-Arréridj que les réalisations accomplies par l'Algérie sous la direction du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, constituent «un défi que peu de pays sont en mesure de relever».

Dans une allocution prononcée devant les élus locaux de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj et les représentants de la société civile, M. Sellal a estimé que «ce qui a été réalisé dans divers domaines, sous la direction du président Bouteflika, grâce à la politique de la réconciliation nationale, est considéré comme un véritable défi difficile à égaler».

Le Premier ministre a relevé, à ce propos, que l'Algérie de 2014 est «un pays qui s'est réconcilié avec lui-même, fort de ses institutions et qui envisage l'avenir avec davantage d'optimisme». M. Sellal s'est ainsi «félicité» des acquis et des progrès accomplis par l'Algérie dans les domaines socio-économiques et du recouvrement de la stabilité, grâce, a-t-il dit, à la «bonne gouvernance du président de la République».

Le Premier ministre a ainsi noté que durant la dernière décennie, 1,9 million de logements ont été construits, en plus de 3.500 établissements scolaires, 29 universités, 48 hôpitaux, 99 polycliniques et plus de 10.000 km de route ainsi que 1.900 km voie ferrée.
Il a ajouté que plus de 1,9 million d'habitants ont bénéficié de raccordement domestique au réseau d'électricité et 1,6 million de ménages raccordés au gaz naturel, alors que le taux de couverture du réseau d'alimentation en eau potable est passé de 80 à 92% au niveau national durant la même période.
Dans le même sillage, M. Sellal a affirmé que l'Algérie est un des premiers pays à avoir réalisé les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), ce qui lui a permis d'être classée parmi les pays au fort taux de développement humain.

Auparavant, le Premier ministre avait inauguré et inspecté plusieurs projets de développement inscrits dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, dans le cadre de la mise en œuvre du programme du président de la République. Il a ainsi examiné l'état d'exécution et d'avancement de plusieurs projets de développement socio-économiques relevant des secteurs de l'habitat, de l'urbanisme, de l'industrie et de la santé.
Dans la localité de Tixter, le Premier ministre a inspecté le projet de réalisation et d'aménagement d’une zone logistique extra-portuaire (port sec), engagé en 2013 pour contribuer au désengorgement des ports de Béjaïa et de Jijel.

Il a, en outre, inspecté au plan d'occupation du sol (POS) n° 10, dit «pôle urbain Akhrouf» de Bordj Bou-Arréridj, un ensemble de 700 logements RHP (résorption de l'habitat précaire) et de 1.950 logements publics locatifs (LPL), avant de visiter le parc d'attraction Nour En-Nassim, fermé depuis 1994 puis rouvert au public au mois de Ramadan dernier après des travaux de réhabilitation.

Dans la zone industrielle de Bordj Bou-Arréridj où les activités industrielles sont devenues, au fil des années, une des principales vocations, le Premier ministre a mis symboliquement en service une unité de réalisation de panneaux solaires, relevant de la Spa Condor Electronics, ainsi qu'une usine de fabrication de produits d'étanchéité pour barrages, la Sarl Algérienne Géomembrane Mechri. M. Sellal a également inauguré un hôpital Mère et Enfant ayant fait l'objet d'une importante opération de mise à niveau.