22 clubs prennent part au championnat amateur de la wilaya de Ghardaïa

Publié par DK News le 06-12-2014, 15h24 | 55

Vingt-deux (22) équipes prennent part au championnat de football amateur de la wilaya de Ghardaïa au titre de la nouvelle saison sportive 2014-2015, a-t-on appris samedi auprès de la Ligue de wilaya (LFW).

Ce championnat dont le coup d’envoi a été donné mardi et qui compte un groupe de pré-honneur de 12 clubs scindés en deux groupes pour réduire les dépenses et les frais de déplacement de chaque équipe et un autre groupe honneur de 10 clubs, n’a pu démarrer qu’après plusieurs démarches pour l’homologation des terrains, a expliqué le secrétaire général de la ligue, Ali Achouri.

«Le manque d’infrastructures sportives notamment les stades de football à travers les communes de la wilaya et les problèmes financiers que rencontre chaque équipe, sont autant de couacs qui ont empêché le lancement du championnat à temps'', a souligné le même responsable.

«L’engagement du président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Mustapha Berraf, pour la prise en charge des frais d’engagement et de participation au championnat de l’ensemble des clubs, a soulagé la situation des clubs amateurs», a affirmé M. Achouri.

Pour rappel, le président du COA a annoncé lors de sa visite en juillet dernier à Ghardaïa cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la solidarité sportive, afin d’alléger la souffrance des clubs affectés par les événements douloureux qu’a connus la région.

Pour assurer le bon déroulement du championnat et aussi de la coupe de wilaya de Ghardaïa, la Ligue de football a pris toutes les dispositions nécessaires notamment par l’affectation d’une vingtaine d’arbitres locaux formés auparavant.

Par ailleurs, la ligue a programmé en collaboration avec la Fédération algérienne de football (FAF) un stage de formation pour une quarantaine d’entraîneurs de la wilaya de Ghardaïa durant le mois de décembre courant.

Près de 2.000 sportifs, toutes catégories confondues, sont affiliés à la Ligue de football de la wilaya de Ghardaïa qui a vu également la création de six écoles de football.