Mexique : Des paysans défilent à Mexico avec leurs tracteurs pour les 43 disparus

Publié par DK News le 06-12-2014, 15h55 | 50

Des centaines de paysans ont défilé vendredi dans les rues de Mexico avec leurs tracteurs arborant les portraits des 43 étudiants disparus depuis fin septembre dans le sud du pays.

Au son d'un groupe de musique rurale, les manifestants se sont dirigés vers le ministère de l'Intérieur, où il ont tenté de renverser des barrières protégées par des centaines de policiers.Une organisation agricole a par ailleurs alerté le gouvernement sur la situation économique dans les campagnes.

"Nous manifestons pour une baisse du prix des combustibles utilisés pour le travail de la terre, il est très cher et les subventions très basses", a déploré au volant de son tracteur Gerardo Ramirez, un agriculteur de 54 ans de Teotihuacan, dans l'Etat de Mexique (centre).

Plusieurs mobilisations, réunissant parfois des dizaines de milliers de participants, se sont déroulées ces deux derniers mois au Mexique, ébranlé par la disparition probablement suivie du massacre de ces 43 jeunes gens par des membres d'un cartel travaillant main dans la main avec la police locale et le maire de la ville d'Iguala, dans l'Etat pauvre et violent du Guerrero (sud).