Kenya : La Cour pénale internationale retire les charges contre le président kényan Kenyatta Uhuru (CPI)

Publié par DK News le 06-12-2014, 16h03 | 31

La procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé vendredi l'abandon des charges contre le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, qui était accusé de crimes contre l'humanité à la suite des violences post-électorales de 2007-2008.

«L'accusation retire les charges contre M. Kenyatta», a déclaré la procureur, Fatou Bensouda, cité par l'AFP, soulignant ne pas avoir assez de preuves «pour prouver, au delà de tout doute raisonnable, la responsabilité criminelle présumée de M. Kenyatta».

Ce retrait des charges n'exclut pas «la possibilité de retenir de nouvelles charges contre M. Kenyatta», a-t-elle cependant précisé.Le président kényan, âgé de 53 ans, était soupçonné de crimes contre l'humanité pour son rôle présumé dans les violences postélectorales de fin 2007- début 2008 au Kenya, qui avaient fait plus de 1.000 morts et 600.000 déplacés. 

Les charges contre M. Kenyatta avaient été confirmées en 2012, avant son élection à la présidentielle. Il est notamment accusé d'être responsable de meurtres, viols et persécutions.