Libye : le gouvernement exprime son soutien au dialogue organisé par l'ONU

Publié par DK News le 06-12-2014, 16h07 | 32

Le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale a fait part de son soutien au dialogue interlibyen qui se tiendra mardi sous l'égide de l'ONU pour mettre un terme au conflit. Des protagonistes de la crise libyenne s'étaient retrouvés fin septembre dernier à Ghadamès (600 km au sud-ouest de Tripoli), pour tenter d'amorcer un dialogue pour une sortie de crise mais ces négociations n'avaient débouché sur aucun résultat.

"Je me réjouis de la tenue de la seconde réunion de Ghadamès", a déclaré jeudi soir à Khartoum le ministre des Affaires étrangères du gouvernement libyen reconnu, Mohamed al-Dairi, cité par l'AFP.
Il a ajouté que le gouvernement reconnu par la communauté internationale "exprime (son) soutien aux efforts de Bernardino (Leon)", le représentant spécial de l'ONU en Libye, qui chapeaute les pourparlers.

Les ministres des pays voisins de la Libye, dont l'Algérie, représentée par le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, s'étaient réunis la veille à Khartoum pour examiner les moyens à même de trouver une solution politique à la crise qui secoue depuis plus de trois ans ce pays du Sahel.

Au terme de leur réunion, les pays voisins ont souligné l'impératif d'un arrêt immédiat de toutes les opérations armées en privilégiant un dialogue inclusif en vue de parvenir à l'instauration de la paix, de la stabilité et de la réconciliation et de mettre en place une nouvelle Constitution en Libye.