Grippe aviaire H5N2 : Le Canada a commencé l'abattage de 80.000 volailles

Publié par DK News le 06-12-2014, 16h22 | 33

Des spécialistes ont commencé vendredi à euthanasier 80.000 volailles dans quatre fermes de Colombie-Britannique (ouest) où des cas de grippe aviaire de la souche H5N2 ont été déclarés afin de prévenir la propagation de ce virus hautement pathogène à d'autres élevages.

Le virus n'a pour l'instant été détecté dans aucune autre ferme d'élevage autour des quatre exploitations qui ont été placées en quarantaine dans la vallée du Fraser, à l'est de Vancouver, a déclaré Harpreet Kochhar, chef vétérinaire de l'Agence canadienne des inspections des aliments (ACIA).

"L'abattage intégral des poulets a commencé" dans l'une d'elles, à Chilliwack, a précisé un autre responsable de l'ACIA, Pierre Lafortune.L'ensemble des volailles, surtout des poulets et des dindes, seront euthanasiées "dans les prochains jours" à l'aide de gaz carbonique, conformément aux normes internationales, a-t-il ajouté.

Les exploitants seront indemnisés d'ici 6 à 10 semaines à la pleine valeur marchande des volailles.  Mardi, la découverte de volailles mortes dans deux élevages, l'un à Plats-bords et l'autre à Chilliwack, avait mené à la mise en quarantaine de ces exploitations. Des tests avaient confirmé des cas de grippe aviaire.