Sétif : 7e Edition du festival de la chanson sétifienne Dédiée à la mémoire de Samir Staifi

Publié par De Sétif : Azzedine Tiouri le 06-12-2014, 16h51 | 245

C'est hier, ce samedi après-midi, qu'a été donné, à la maison de la culture Houari Boumediene de Sétif, le coup d'envoi de la 7e édition du festival de la chanson sétifienne dédiée à la mémoire de feu Samir Staifi, qui se poursuivra jusqu'au jeudi 12 de ce mois.

A cette occasion, la direction de la culture rendra un hommage à titre posthume au doyen de la chanson sétifienne, décédé le 7 octobre dernier.  

La cérémonie d'ouverture du festival a été animée par de nombreux artistes de la chanson sétifienne tels que Bekakchi Khier, Tchier Abdelghani, Salah El Eulmi, Azzedine Chelfaoui, Abdou Skikdi, chaba Sihem, chaba Djamila, Zoubir Belkhir, cheb Bez, Salim Zandji et Bariza Staifia. Il a été présenté une opérette et des danses folkloriques suivis de chansons sraouis typiquement de la région.

Tout au long de cette manifestation culturelle et durant les six jours, se relayeront sur la scène de la maison de la culture les meilleurs voix de la chanson sétifienne locale tels que Cheraiti Zahir, cheba Djamila, cheba Sihem Chaouia, Salim Chaoui, cheb Zinou, Khalil, Imad Bacha, et d'autres jeunes.

La clôture du festival sera animée par cheb Khallas, cheba Taous etc. Depuis sa création en 2008, ce festival avait pour but essentiel d'encourager la pratique de ce genre musical traditionnel algérien afin qu'il ne tombe pas dans l'oubli.

M. Arribi Zitouni, le directeur de la culture de la wilaya de Sétif a indiqué que'' Ce festival local culturel de la chanson sétifienne est une occasion de mettre en évidence les jeunes talents dans le domaine du chant Staifi, ainsi que de mettre en évidence le patrimoine culturel de la région, plus particulièrement le cachet du sraoui qui fait face à un risque de disparition et d'extinction en raison des technologies modernes et l'émergence d'autres genres de musique moderne.''.

La nouveauté dans cette nouvelle édition est la programmation d'une session de formation au profit des 20 participants finalistes du concours après les éliminatoires qui seront encadrés par des professeurs spécialistes et des chanteurs pour les initier aux gammes musicales et au techniques du chant sétifien afin de leur permettre de développer leur potentiel et des compétences dans le domaine de la performance.

Selon la même source, des récompenses financières seront attribuées aux trois premiers lauréats du festival qui seront désignés par le jury crée à cet effet.