Médéa : la ville de Ksar-el-Boukhari bientôt dotée d’une maison de l’artisanat

Publié par DK News le 06-12-2014, 17h15 | 95

La ville de Ksar-el-Boukhari (65 km au sud de Médéa) sera dotée, dans les tous prochains mois, d’une Maison de l’artisanat et des métiers traditionnels qui aura pour vocation la promotion et la sauvegarde du savoir-faire traditionnel local menacé de disparition, a-t-on appris samedi auprès de la chambre de l’artisanat et des métiers.

Cette structure, qui entrera en activité au courant du 2è trimestre de l’année 2015, servira, d’après des responsables de la chambre de l’artisanat et des métiers, de vitrine aux produits manuels traditionnels qui faisaient, autrefois, la réputation de cette région, dont les célèbres tapis de laine, la kechaba, la poterie et la sellerie, menacés, aujourd’hui, d’extinction faute d’une réelle prise en charge, a-t-on souligné.

La future Maison de l’artisanat et des métiers traditionnels abritera une douzaine d’ateliers couvrant divers métiers. Elle viendra s’ajouter aux deux structures déjà opérationnelles, au niveau du chef-lieu de wilaya, en l’occurrence les Maisons de l’artisanat et des métiers traditionnels de Damiette et Rokia Mustapha où activent, depuis plusieurs années, des artisans spécialisés dans divers métiers, a-t-on indiqué.

Outre sa vocation promotionnelle, cette structure va contribuer, a-t-on ajouté, à la sauvegarde et à la préservation de certains métiers traditionnels menacés de disparition, à travers l’organisation, in situ, de cycles de formation dans ces métiers au profit de jeunes désireux acquérir un savoir-faire.