Handicapés : Redéfinir la mission des orthophonistes et la prise en charge de la surditéa

Publié par DKnews le 06-12-2014, 18h51 | 167

La nécessité de redéfinir et dynamiser la mission des orthophonistes pour une meilleure prise en charge de la surdité chez l'enfant a été mise en exergue, samedi à Constantine, par les participants à une session de formation nationale.

Le succès des interventions chirurgicales de pose d'implants cochléaires est lié au rôle de l'orthophoniste, a estimé l'orthophoniste au centre hospitalo-universitaire (CHU) Mustapha Pacha d’Alger, Rachida Toumi, lors de cette rencontre organisée, depuis vendredi sur l’implant cochléaire chez l’enfant, par l’association des implantés cochléaires de la wilaya de Constantine en présence de 70 orthophonistes venus de 13 wilayas du pays.

La mission de l’orthophoniste est axée sur les exercices de lecture du mouvement des lèvres avant la pose de l'implant auditif cochléaire et le suivi psychologique post-chirurgical visant l'adaptation en milieu social, a expliqué l’intervenante, en marge de cette rencontre de formation qui a eu lieu à la maison de jeunes Ahmed-Saâdi (cité Filali), en présence de parents d’enfants atteints de cet handicap, de psychologues et d’ étudiants en orthophonie relevant de plusieurs wilayas du pays.

La réalisation, à Constantine, de centres spécialisés a été vivement recommandée par M. Manar Boulkercha, président de l’association, qui a mis l’accent sur le nécessaire accompagnement psychologique et orthophonique de ces enfants.

"La réussite de l’opération de pose de l’implant ne signifie pas que l’enfant a acquis automatiquement les capacités de prononciation, car il doit s’adapter à sa nouvelle situation", a-t-il indiqué, ajoutant dans que "si l’enfant n’est pas bien pris en charge après avoir reçu son implant, l’opération aura été vaine".

L’association des implantés cochléaires de la wilaya de Constantine, créée en mars 2014, entend "‘venir bénévolement en aide à ces handicapés, en particulier lorsqu’ils sont issus de couches défavorisées", a-t-il par ailleurs souligné.

Elle prend en charge actuellement 71 enfants sourds-muets âgés entre 3 et 12 ans, aussi bien de Constantine que des autres wilayas dans l’Est du pays, à l’instar d’Oum El Bouaghi, de Guelma et de Skikda, a précisé le même responsable, soulignant que "trois classes spécialisées ont été ouvertes pour prendre en charge quotidiennement huit élèves sous la conduite d’enseignants spécialisés et d’orthophonistes afin de favoriser leur intégration sociale".

Pas moins de 70 enfants sourds-muets résidant dans la wilaya de Constantine ont bénéficié d’implants cochléaires dans des hôpitaux d’Alger, de Constantine, d’Annaba, de Batna, de Ouargla et d’Oran, depuis 2007, a-t-il fait savoir.