Spécial Olympics (Jeux régionaux-2014) : Début des compétitions dimanche au Caire

Publié par DK News le 07-12-2014, 15h43 | 51

Le coup d’envoi des 8ès Jeux régionaux du spécial  olympics de la zone nord-africaine et du moyen orient sera donné, dimanche au  Caire, avec la participation de l’Algérie, engagée avec 42 athlètes (garçons  et filles) aux côtés de treize autre pays dont l’Egypte (pays hôte).

Les représentants algériens prendront part à six disciplines (athlétisme, natation, basket-ball, badminton, tennis de table et boccia), des quatorze mis en compétition.

Les deux premiers jours, précédents le début des jeux, ont été consacrés aux entraînements et à la classification des athlètes ainsi qu’aux examens médicaux, comme il est de rigueur dans ce genre de rendez-vous. Les différentes salles du complexe olympique du ½ Cairote stadium » ont été le théâtre de ses activités, sous les yeux attentifs des entraîneurs et responsables des délégations et des médecins retenus pour l’événement, dans multiples spécialités.  

Selon le président de l’Association nationale du spécial olympics algérien (ANSOA), Yacine Bourouila, les membres de la délégation algérienne sont mis dans les meilleures conditions possibles et n’attendent que le début des compétitions.  

½ Depuis notre arrivée au Caire, on nous a mis dans de bonnes conditions dans des lieux d’hébergement adéquats, aux côtés des autres délégations dont le nombre a atteint les 14 pays avec un effectif total d’athlètes dépassant les 400 sportifs des deux sexes », a indiqué le chef de mission algérienne, ajoutant que tout le monde attend seulement le démarrage des compétitions, après une cérémonie d’ouverture, rehaussée, samedi soir, par la présence du président égyptien et des membres de son gouvernement ainsi que des ambassades des pays représentés dans les Jeux régionaux.

En application des règlements du spécial olympics international (SOI), les organisateurs ont programmé 14 disciplines pour permettre aux handicapés et spécialement aux inadaptés mentaux de prendre part aux sports qu’ils veulent et correspondant à leurs capacités physiques, mentales et de santé.       

 
En plus des compétitions, un programme de santé a été élaboré, comme il est de coutume, au profit des athlètes, à travers un contrôle médical supervisé par des spécialistes du domaine. A cet effet, Yacine Bourouila dira : ½ A travers cette initiative en direction des athlètes, le spécial olympics vise à les encourager à choisir les sports les plus appropriés à leur handicape et le suivi médical nécessaire pour une bonne santé, à travers des jeux adaptés ».

De l’avis des responsables techniques des différentes délégations, le cheval de bataille du spécial olympics international tourne toujours autour de l’élaboration d’un entraînement adapté permettant à l’athlète handicapé mental d’augmenter sa capacité physique surtout.  

Interrogé sur la participation algérienne, le directeur sportif national du spécial olympics algérien, Mohamed Hachefa a assuré que les athlètes sont prêts pour la compétition et sont animés de la volonté de s’illustrer comme l’Algérie l’a souvent fait dans les multiples jeux auxquels elle a participé. 

½ Les conditions sont réunies pour que nos athlètes dont la plupart participe pour la première fois à ce genre de compétition, se mesurent avec leurs autres des treize pays arabes présents.

Les chances de médailles sont réelles certes, même si le réel objectif de la participation de nos athlètes à ses jeux régionaux, doit être l’apprentissage et côtoyer leurs homologues des pays arabes », a conclu Hachefa.