Constantine : Lancement d’une session régionale de formation en dinanderie

Publié par DK News le 07-12-2014, 17h22 | 72

Une session régionale de formation à la dinanderie d’art a été lancée, hier, dans la wilaya de Constantine, à l’initiative de la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM), a-t-on constaté.

Cette formation cible 21 jeunes des wilayas de Annaba, Skikda, El Tarf, Oum El-Bouaghi,  Béjaïa,  Sétif,  Tébessa, Guelma, Jijel, Batna, Mila,  Khenchela et Constantine, a précisé à l’APS le directeur de la CAM, Nasreddine Benarab.

Les cours théoriques sont dispensés au siège de la CAM par un enseignant spécialisé du centre de formation professionnelle d’El Khroub, tandis que le volet pratique est encadré par des maîtres-artisans constantinois jouissant d’une expérience de plus de 30 ans d'expérience, selon le même responsable.

L’organisation de cette session de formation, la troisième du genre dans la wilaya de Constantine, sanctionnée par un diplôme permettant aux jeunes concernés de "créer leur propre micro-entreprise spécialisée avec l’aide et sous la supervision de la CAM’’, a été décidée à  «à la suite du succès obtenu par les deux dernières sessions qui ont concerné plus de 40 jeunes de la région Est du pays».

L’objectif recherché à travers ce stage de formation d’une durée d’un mois est "la sauvegarde et la préservation de cet artisanat d’art, la dinanderie, un savoir-faire du terroir par excellence, en voie de disparition", selon M. Benarab qui a mis l’accent sur la nécessité d’intensifier ce genre de formations pour promouvoir les métiers menacés.

Quelque 500 artisans dinandiers activent actuellement dans la wilaya de Constantine, parmi lesquels 200, soit 40%, activent dans l’informel, a-t-on signalé à la CAM.