Changements climatiques : Mme Boudjamâa prend part à Lima à la 20e Conférence des parties de la convention-cadre de l'ONU

Publié par DKnews le 07-12-2014, 18h37 | 32

La ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, Dalila Boudjamâa, prendra part aux travaux de la 20e Conférence des parties de convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique qui se tient du 1 au 12 décembre courant à Lima (Pérou), a indiqué dimanche un communiqué du ministère.

La ministre prononcera mardi, durant le segment de haut niveau, un discours dans lequel elle déclinera la position de l'Algérie sur le processus en cours devant déboucher en 2015 sur un accord climatique juridiquement contraignant pour l'ensemble des parties prenantes à la Convention, a précisé la même source.

Mme Boudjamâa saisira cette occasion, pour mettre en évidence les efforts "volontaires" de l'Algérie pour s'adapter aux effets adverses des changements climatiques, "en concordance" avec la position du groupe africain et du groupe des pays arabes.

La ministre rappellera la "responsabilité historique" des pays développés en ce qui concerne les émissions des gaz à effet de serre et par delà les efforts différenciés dans leur réduction, indique le communiqué.

Elle soulignera également la "nécessité" des pays développés à accompagner des pays en développement pour leur permettre de s'adapter aux changements climatiques.

En marge de la conférence, Mme Boudjamâa, qui conduira une délégation représentant plusieurs secteurs, aura des entretiens avec ses homologues, ainsi qu'avec les représentants des différentes organisations onusiennes agissant dans le domaine des changements climatiques et de la protection de l'environnement plus globalement, a conclu le communiqué.