Algérie - Amérique Sud : M. Ould Khelifa s'entretient avec plusieurs chefs d'Etat d'Amérique du Sud à Quito

Publié par DKnews le 07-12-2014, 18h39 | 40

M. Ould Khelifa qui a représenté le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, aux cérémonies d'inauguration du siège de l'Union des Nations d'Amérique du Sud (UNASUR), s'est entretenu, en marge de cet évènement, avec le président de la République de l'Equateur, Rafael Correa Delgado, et autres responsables équatoriens, dont le vice-président de la République, Jorge Glas, la présidente de l'Assemblée nationale, Gabriela Rivadeneira, et le ministre des Affaires étrangères, Ricardo Patino, ajoute le communiqué. 

Le président de l'APN s'est également entretenu avec les présidents de l'Argentine, Cristina Kirchner, de la Bolivie, Evo Morales, et de la Colombie, Juan Manuel Santos, ainsi qu'avec le président vénézuelien, Nicolas Maduro, qui était accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Rafael Ramirez. 

M. Ould Khelifa a, en outre, rencontré le secrétaire général de l'UNASUR, l'ancien président de la Colombie, Ernesto Samper. ,Intervenant en tant qu'"invité spécial", M. Ould Khelifa a félicité les membres de l'UNASUR pour les résultats réalisés en matière d'intégration régionale, affirmant que l'Algérie, sous la direction du président Bouteflika, "suit avec beaucoup d'intérêt les résultats réalisés par les pays de la région en termes d'intégration économique", précise la même source. 

"L'Algérie, qui est l'un des pays fondateurs du Nepad oeuvre à renforcer la coopération africaine et s'attelle, avec la même volonté, à rapprocher les pays des deux régions dans le cadre du groupe Amérique du Sud-Afrique", a-t-il ajouté.  

Dans leurs interventions, les participants et les chefs d'Etat, notamment le président du pays hôte ont exprimé leur "grande satisfaction" quant à la participation de l'Algérie à cet évènement et salué l'importance accordée par le président Bouteflika à la coopération Sud-Sud. 

Ils ont, par ailleurs, mis en avant le rôle de l'Algérie dans le renforcement de la stabilité en Afrique, notamment dans les pays voisins.