Hocine necib l'a annonce hier a tizi ouzou : L'augmentation des tarifs de l'eau potable n'est pas dans l'agenda du gouvernement

Publié par K.N.A le 07-12-2014, 18h51 | 71

L'augmentation des tarifs de l'alimentation en eau potable n'est pas dans l'agenda du gouvernement. L'information a été donnée hier donc par le ministre des ressources en eau Youcef Necib qui était en visite d'inspection dans la wilaya de Tizi-Ouzou. 

Lors de la conférence de presse qu'il a tenue à l'issue de sa tournée dans la wilaya, le ministre a également rassuré que le gouvernement a pris a pris toutes les dispositions pour faire face à la chute des prix du pétrole, répondant à une question d'un journaliste.

 Toujours sur le même thème d'actualité d'ailleurs a révélé que l'exploitation du gaz de schiste ne pose pas problème puisque son exploitation se fera en dehors des zones loin de toute activité humaine.  Pour Necib, la comparaison avec la France n'est pas juste car la question ne se pose pas dans le même contexte.

La France, affirmera-t-il n'a pas abandonné l'exploitation du gaz de schiste mais elle a juste différé l'option. Sa vocation de pays à énergie nucléaire lui permet cette option mais également la concentration des gisements aux alentour de la capitale Paris très chargée en matière d'activité urbaine et humaine.

Le ministre révélera que l'exploitation d'un gisement nécessite deux à trois kilomètres de rayon. 
Au sujet du secteur de l'eau dans la wilaya, de Tizi-Ouzou, Youcef Necib affichait un ton optimiste. Les barrages existants ainsi que la nappe de Sébaou sont largement suffisants pour améliorer la qualité de la distribution de l'eau à partir de l'année prochaine.

Un important programme est en cours de réalisation à l'instar d'un nouveau  barrage  dans la localité de Sidi Khelifa, à Azzefoun, soixante-dix kilomètres au nord-est de Tizi-Ouzou. Ce nouveau projet va permettre d'alimenter suffisamment la partie est de la wilaya. Le barrage de Souk Ntela d'une capacité de 95 millions de mètres cubes viendra aussi en appui à la volonté de venir à bout de tout le en eau potable. 

Notons par ailleurs que le gouvernement qui exclut pour le moment toute hausse des tarifs d'eau potable compte mettre au point toute une batterie de mesures pour alléger les charges sur la société de distribution ADE et aussi pour l'amélioration de ce service public.