Oran : plus de 60 communications proposées pour le colloque sur l'Emir Abdelkader

Publié par DK News le 08-12-2014, 16h17 | 27

Plus de 60 communications ont été proposées en vue du prochain colloque international sur l'Emir Abdelkader, a-t-on appris dimanche du coordinateur de la manifestation scientifique, prévue les 4 et 5 mai 2015 à Oran.

"Plus de soixante chercheurs, dont une dizaine d'étrangers, ont manifesté leur intérêt pour cette rencontre dédiée à la dimension intellectuelle et spirituelle du fondateur de l'Etat algérien moderne", a déclaré à l'APS M. Mohamed Daoud.

D'autres propositions sont attendues jusqu'au 15 décembre prochain, dernier délai retenu pour l'envoi des résumés, a fait savoir M. Daoud, directeur de l'Unité de recherche sur la Culture, la Communication, les Langues, les Littératures et les Arts (UCCLLA), établissement organisateur de l'événement.

A travers ce colloque, l'UCCLLA cible "la mise en relief des textes (littéraires, théologiques et philosophiques) et de la pensée (spirituelle, poétique et soufie) de l'éminente personnalité historique", a-t-il souligné.

La rencontre permettra de "revisiter le legs culturel de l'Emir Abdelkader, de mener des lectures croisées en rapport avec le patrimoine universel, et de confronter ses prises de position aux questions du moment", a fait valoir M.Daoud.

L'UCCLLA qui est affiliée au Centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC), a pour mission principale "la préservation de la mémoire collective et de l’identité nationale".