Lancement à Boumerdes d’un programme riche en activités sur les manifestations du 11 décembre 1960

Publié par DK News le 08-12-2014, 16h25 | 212

Un programme d’activités riches et diversifiées commémorant le 54eme anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960 a été lancé, dimanche au niveau du Centre culturel islamique de la ville de Boumerdes.

"Le programme, qui s’étalera sur une semaine, englobera différentes facettes de cette glorieuse date dans l’histoire de l’Algérie contemporaine, en vue de la transmettre sous son meilleur jour aux générations montantes", a indiqué à l’APS le directeur du centre, Abddelkrim Lichani, également chargé de l’organisation de la manifestation.

Pour cette première journée, les visiteurs du centre culturel islamique ont eu droit à des expositions de photos historiques mettant en exergue les batailles menées par le peuple algérien jusqu’à son indépendance, ainsi que de livres sur le même sujet, parallèlement à la distribution de dépliants et brochures informant sur les plus importantes haltes de l’histoire de la Révolution algérienne, et les hommes qui l’ont faite.

Selon son programme, la manifestation prévoit, pour demain lundi, l’animation d’une conférence ces évènements au profit des écoliers, en coordination avec la direction de l’éducation  de la wilaya, en plus de la projection d’un film sur ces manifestations, suivis d’un concours sur le thème.

Une table ronde sur l’origine des événements du 11 décembre 1960 et leurs résultats est portée au même programme, englobant également une autre conférence sur les atteintes aux droits de l’Homme perpétrées par le colonialisme français en Algérie, parallèlement à un hommage qui sera rendu à Dr. Moussa Ismaïl.

Outre la projection d'un film sur le chahid Mustapha Ben Boulaid, des soirées poétiques, des concours et diverses activités sur le sujet en direction des enfants sont aussi programmés au titre de cette manifestation.