Mondial des clubs-2014 - Coupe du monde des clubs : L’ES Sétif s’envolera aujourd’hui pour le Maroc

Publié par Saïd Ben le 08-12-2014, 17h00 | 75

L'Entente Sportive de Sétif s’envolera aujourd’hui à bord d’un avion spécial à partir de l’aéroport de Sétif en direction du Maroc où elle doit participer dès demain à la coupe du Monde des clubs de football.

L’objectif de l’ES Sétif est bien défini aussi bien par le président de l’équipe, Hassan Hammar que le coach Kheireddine Madoui à savoir  "atteindre la demi-finale de l’épreuve". Depuis sa création en pleine Guerre d’Algérie, en 1958, l'Entente Sportive Sétifienne, demeure la seule formation du pays à avoir remporté la Coupe afro-asiatique et la Ligue des champions arabe.

Malgré un passé glorieux, l'année 2014 restera à jamais marquée d'une pierre blanche pour ses supporters et l'ensemble des Algériens. L'ES Sétif a notamment remporté la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF) alors qu’il avait, auparavant décroché la Ligue des champions en 1988, mais il s'agit de la première remportée par l'Algérie depuis 24 ans.

De plus, la victoire a eu lieu le 1er novembre, jour de commémoration de la révolution nationale. Les joueurs du coach Kheireddine Madoui sont les premiers à représenter l'Algérie à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. L'entraîneur de l’ESS, est prêt à relever le défi :

"Dans cette compétition, l'équipe va à nouveau faire honneur au football algérien Le jeune coach de l’ESS a affirmé que sa formation jouera « pour tenter de se qualifier à la demi finale sans pression ni complexe" mais avec "beaucoup de détermination" d’autant, a-t-il dit, que le staff disposera, au Maroc, d’un effectif "élargi" de 23 joueurs, ce qui n’avait pas été le cas lors de la Ligue des champions d'Afrique.


L’Entente de Sétif, championne d’Afrique, disputera cette coupe du Monde  des clubs aux côtés du Moghreb de Tétouan (Maroc, club invité), de Cruz Azul  (Mexique), de San Lorenzo (Argentine), de Western Sydney Wanderers (Australie),  d’Auckland City (Nouvelle-Zélande) et du Real Madrid  (Espagne).   

L’équipe sétifienne entamera la compétition le 13 décembre à Rabat face  au vainqueur du match barrage entre les Marocains du Moghreb de Tétouan et les  Néo-Zélandais d’Auckland City, pour le compte des quarts de finale.   En cas de succès, les hommes de Kheireddine Madoui rencontreront en  demi-finales les Argentins de San Lorenzo.

Pour bien préparer cette Coupe du monde,  le coach a programmé deux mini stages, le premier à  l’ENSO de Sétif alors que le second se ferait dès aujourd’hui au Maroc pour trois jours. Madoui estime que la préparation de deux jours effectuée à l’ENSO, suivie de trois autres jours de stage au Maroc  devrait "suffire pour bien préparer le volet physique".

Au Maroc l’ESS s’entrainerait au centre d’entraînement des équipes nationales, à Rabat. Pour lui l’Entente, au-delà de son ambition d’atteindre les demi-finales, "pourrait bien, pourquoi pas, faire aussi bien que le TP Mazembe et le Raja Casablanca qui ont pu se hisser jusqu’en finale".   Le seul souci de Madoui a trait à la fraîcheur physique de ses poulains qui ont disputé, a-t-il rappelé, huit rencontres en 28 jours.  

Pour le coach sétifien, son équipe et celle qu’elle pourrait rencontrer avant la demi-finale (les Marocains du Moghreb de Tétouan ou les Néo-Zélandais d’Auckland City puis, en cas de victoire, les Argentins de San Lorenzo) "partent à chances égales".D’ailleurs, les joueurs Sétifiens ont le moral au beau fixe d’autant   qu’en championnat d’Algérie, ils ont réussi, samedi dernier,    une bonne opération en se hissant à la quatrième place en compagnie du MOB à la  faveur du succès à l'arraché contre le CR Belouizdad (1-0) sur une penalty de Benyetou (86). 

Sur son parcours en Ligue des champions africaine, l'ES Sétif a accédé à la phase de groupes en éliminant Coton Sport (1:0) sur l'ensemble des deux manches. Elle a ensuite croisé la route de trois clubs du nord de l'Afrique : l'Espérance de Tunis, le Club sportif Sfaxien et Al-Ahli Benghazi. Après avoir récolté dix points, le Algériens ont atteint les demi-finales, où ils ont éliminé le TP Mazembe, quadruple vainqueur de la compétition.

Au match aller, l'ES Sétif s'est imposée (2:1) dans les derniers instants de la rencontre grâce à Abdelmalek Ziaya. Au retour, les Algériens ont perdu (2:3) après avoir été menés (1:3) et se sont qualifiés grâce à un but de Sofiane Younes. En finale, ils ont obtenu un nul (2:2) sur le terrain du Vita Club et un autre (1:1) à domicile, bénéficiant de la règle des buts à l'extérieur.

Enfin, et pour les amateurs des statistiques, il est utile de rappeler que  El Heidi Belameiri a terminé  meilleur buteur de la Ligue des champions de la CAF après avoir inscrit six des 29 buts de son équipe.
Pour une première participation au Mondial des clubs, il ne nous reste plus qu’à dire « Allez l’Entente ! ».