histoire - Révolution : Les manifestations du 11 décembre 1960 ont mis à nu la réalité criminelle du colonialisme français

Publié par DK News le 08-12-2014, 18h56 | 144

Les manifestations du 11 décembre 1960 ont révélé la réalité criminelle du colonialisme français et démontré, dans le même temps, l’unité et la détermination du peuple algérien de recouvrer son indépendance, a souligné hier à Jijel le Pr Abdallah Boukhalkhal.

Recteur de l’université Emir-Abdelkader de Constantine. Intervenant lors d’une conférence organisée au centre culturel islamique Ahmed-Hamani de Jijel,  il a notamment rappelé la résistance du peuple algérien ‘‘dès le débarquement français de 1830’’ et les principaux faits d’armes des moudjahidine durant la lutte de Libération nationale ‘‘jalonnée de génocides perpétrés par les forces d’ccupation’’.

Initiée par l’association culturelle ‘‘Fidélité et continuité’’, cette rencontre qui a réuni de nombreux étudiants de l’université Mohamed-Seddik Benyahia a permis d’évoquer l’une des pages les plus glorieuses de l’histoire de l’Algérie, en l’occurrence les manifestations du 11 décembre 1960’’.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du programme arrêté dans la wilaya de Jijel pour la célébration du 60e anniversaire du déclenchement de la Révolution, a indiqué à l’APS le président de l’association organisatrice, Azzedine Oucief.

En marge de la conférence, le cinéaste Achène Osmani a présenté des séquences de ‘‘rushes’’ de son prochain film ‘‘Les Lions d’’Algérie’’ dont une trentaine d’heures d’archives et de témoignages ont été enregistrées à Jijel.