Ouverture d'unités de prise en charge de la douleur dans les centres anticancéreux à travers le pays

Publié par DK News le 08-12-2014, 19h09 | 51

Le président del'Association algérienne de prise en charge de la douleur, Ibrahim Gueriane, a annoncé dimanche à Alger, l'ouverture à l'avenir d'unités de prise en charge de la douleur au niveau des nouveaux centres de lutte contre le cancer à travers le pays.

Lors d'une journée de formation au profit de journalistes, le professeur Gueriane a indiqué que l'ouverture de ces unités interviendra dans le cadre du nouveau plan de lutte contre le cancer (2015-2019), soulignant la nécessité de procéder à une consultation médicale en vue d'une prise en charge de la douleur au niveau de l'établissement hospitalier universitaire, Lamine Debaghine (ex-Maillot) dans le but de soulager les souffrances des personnes malades.

Il a insisté également sur la nécessité d'une prise en charge de la douleur par toutes les spécialités médicales, qualifiant la négligence de ce volet d'erreur médicale passible de sanction».

D'autre part, le professeur Gueriane a précisé que la prise en charge de la douleur compte parmi les «droits fondamentaux» énoncés par les organisations internationales, rappelant les différentes étapes de prise en charge de la douleur comme définies par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Evoquant la règlementation imposée à la distribution des antidouleurs aux personnes cancéreuses, il a reconnu le manque d'officines qui se chargent de la distribution se disant satisfait à l'égard des efforts consentis pour l'amélioration de la distribution de ces produits.