Parlement-médias: Les députés appelés à se rapprocher des citoyens pour la prise en charge de leurs préoccupations

Publié par DK News le 08-12-2014, 19h29 | 42

Le ministre des Relations avec le Parlement, Khelil Mahi, a souligné lundi à Alger la nécessité pour les députés de se rapprocher des citoyens pour contribuer à la prise en charge de leurs préoccupations.

Les députés sont appelés à se rapprocher des citoyens pour contribuer à la prise en charge de leurs préoccupations et au règlement pacifique de leurs problèmes en les exposant aux premiers responsables des secteurs concernés, a précisé M. Mahi qui était l'invité du forum de la Radio algérienne.

Les membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) sont tenus d'ouvrir des permanences dans les wilayas pour recevoir les citoyens et écouter leurs préoccupations, a-t-il ajouté.Le ministre a, par ailleurs, promis de remédier au phénomène de l'absentéisme des députés à la faveur de la révision du projet de loi organique définissant l'organisation et le fonctionnement des deux chambres du Parlement, ainsi que les relations fonctionnelles entre elles et le gouvernement.

Interrogé sur la demande de revalorisation des salaires des députés, selon certains journaux algériens, M. Mahi a fait savoir que le Bureau de l'APN n'avait rien reçu en ce sens. Evaluant le travail de l'APN au cours de la septième législature issue des élections législatives de mai 2012, le ministre a affirmé que le bilan était "positif".

"Tous les projets promis par le président Abdelaziz Bouteflika lors de sa campagne électorale sont en cours d'examen ou adoptés par le Parlement", a-t-il rappelé, en voulant pour preuve les lois relatives à la réduction de la durée du service national, à l'état civil et la modernisation de la justice.